[ SOCIOLOGIE DE L'INDIVIDU ]

Olivier Martin

photo_OM

Sociologue et statisticien, Olivier Martin est professeur à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'Université Paris Descartes. Il est chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, CNRS, Université Paris Descartes, www.cerlis.fr) et directeur de l’Ecole Doctorale.
Il est notamment auteur ou coauteur de : La mesure de l'esprit (1997), La sociologie des Sciences (2000), L'enquête et ses méthodes : l'analyse de données quantitatives (2005), Savoirs et savants (2005), Nouveau manuel de sociologie (2010), La tentation du corps (2010).
Ses travaux l’ont notamment conduit à interroger les identités des individus modernes, situés dans des environnements techniques et scientifiques riches, soumis à des processus d’individualisation. L’essentiel de ses travaux s’inscrivent dans une sociologie de l’individu contemporain, qui questionne ce qu’est un individu aujourd’hui.


Elsa Ramos

photo_ER

Sociologue, Elsa Ramos est maître de conférences à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Descartes. Elle est également membre du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, CNRS et Université Paris Descartes). Ses travaux portent sur la question des identités, notamment à l’adolescence et dans les contextes familiaux. Elle interroge également cette question à travers les processus de mobilité ou de migration.
Elle est l’auteur de L’invention des origines (2006), Rester enfant, devenir adulte. La cohabitation des étudiants chez leurs parents (2002).

 

:: retour

 

 

Art et Science : Autoportrait - 2011 - des Vues de l'esprit